«

»

Noël autrement

noel-autrementPendant des siècles, Noël a été avant tout une fête religieuse. Puis, depuis quelques décennies, les entreprises ont développé son « potentiel commercial », au point de la transformer en célébration de la consommation.

De plus en plus de voix s’élèvent contre ce détournement de sens, souhaitant revenir à une fête centrée sur des valeurs comme le partage, la paix, l’amour.  Par exemple, un collectif d’environ 25 organismes chrétiens français proposent depuis quelques années de fêter Noël autrement

Le thème de 2013 est « Un Noël sans cadeaux … mais avec joie, simplicité, imagination et fête », donc de multiples manières de concevoir autrement les cadeaux au-delà de la préoccupation purement matérielle.

Pour célébrer Noël, il est d’usage que la plus grande attention soit prêtée aux cadeaux et aux repas et ce, le plus souvent, dans un cadre familial. Si le cadeau exprime un moment de générosité et d’échange, cela se traduit bien souvent par une préoccupation matérielle excessive, par une « corvée » de magasins et de grandes surfaces. Ceci conduit beaucoup d’entre nous à éprouver une forme d’écœurement face à cet « hyper-matérialisme ».

 Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ? Prenons-nous le temps d’apprendre à connaitre notre prochain ?

À la course dans les centres d’achats, aux excès de consommation, certains préfèrent désormais fêter Noël autrement, plus simplement, se rapprochant ainsi de son sens original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>