«

»

Le déficit dont tous devraient s’inquiéter

champ_recolteLes media font souvent état des déficits observés au niveau des différentes administrations publiques et qui préoccupent les citoyens.  Il existe cependant un déficit dont on parle moins mais qui est pourtant bien plus inquiétant.  Il s’agit du déficit écologique qui, depuis quatre décennies, ne cesse de croître.

Évalué par l’organisme Global Footprint Network, il correspond à la quantité de ressources consommée par la population mondiale en une année, par rapport à celle que la Terre peut renouveler.  En 1961, l’humanité consommait 75 % des ressources disponibles annuellement ; au début des années ’70, nous avons franchi les 100 %, en 2000 les 130 %, pour atteindre maintenant 156 %.   Les humains dépensent en une année plus d’une fois et demie ce que la Terre peut leur fournir de façon durable.  Nous vivons donc largement au-dessus de nos moyens ! On peut difficilement imaginer que nous puissions continuer longtemps ainsi.

La situation varie bien sûr selon les pays.  Si certains sont économes,  d’autres s’endettent allégrement.  Par exemple, si tous les habitants de la Terre consommaient comme les Canadiens, il nous faudrait l’équivalent de trois planètes et demie pour répondre aux besoins, et quatre si tous vivaient comme les Américains.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), « nous sommes sur une trajectoire où nous allons avoir besoin des ressources de deux planètes bien avant le milieu du XXIe siècle. Aujourd’hui, plus de 80 % de la population mondiale vivent dans des pays qui utilisent plus que ce que leurs propres écosystèmes peuvent renouveler ». Pour soutenir leur consommation, les Américains ont besoin d’un territoire correspondant à deux fois leur pays, les Chinois de deux fois et demie la Chine, et les Japonais de sept fois le Japon.

Il est grand temps que nous recommencions à vivre selon nos moyens, ceux que la Terre nous offre.

Source : Le Devoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>